Bonjour à tous,
Le mercredi 19 mars, de 14h à 16h30, la dictée du Poinçon Magique a une nouvelle fois lieu à l’IJA.
Mais cette année, c’est le bicentenaire de Louis Braille et nous avons à cœur de faire de cet évènement une opportunité de valoriser à chacun la spécificité d’écriture pour les personnes atteintes de déficience visuelle.
Cet évènement est initié par l’Association Valentin Haüy pour les braillistes mais une dictée en noir sera également proposée pour les malvoyants.
La dictée dure environ 1h (en fonction du niveau de chacun). A la suite de la dictée, un temps de convivialité sera proposé à l’ensemble des participants où une exposition d’oeuvres d’art tactiles sera disponible. Cette dernière est organisée par Justine et Damien en partenariat avec le LAM.
Les élèves du Centre (du primaire 2 aux inclusions lycée) sont inscrits automatiquement, un mail d’information sera envoyé cette semaine aux familles.
L’information sera également transmise aux familles des enfants du Sessad dès 6 ans (inscription non obligatoire). L’évènement est ouvert à tous donc n’hésitez pas à vous inscrire également si vous souhaitez tester vos talents grammaticaux.
En fonction du nombre d’inscriptions, nous aurons besoin de plusieurs d’entre vous pour user de votre plus belle voix lors de cet oral où le silence règnera… presque (n’oublions pas le doux chant des Perkins…) mais aussi pour des aides logistiques (nous ne sommes jamais trop de bras et de cerveaux dans ce genre d’évènements!)
Pour les dictées en braille, l’Association Valentin Haüy décernera un prix au mois de juillet 2025 pour le participant ayant fait le moins de fautes.
Pour les dictées en noir, l’IJA décernera un prix lors de la Kermesse du mois de juin 2025.
Vous trouverez en pièce jointe le règlement, l’affiche de l’évènement ainsi que le document d’inscription à nous retourner au plus tard le mardi 11 février.
L’information sera diffusée sur nos réseaux, sur le site internet et envoyée à nos partenaires. Alors n’hésitez pas à partager !